le site web des arts martiaux de l'USMV

http://artsmartiauxviroflay.free.fr/

1 - Historique (Karaté Do)

sport-combat-gif-001.gif

Qu’est ce que le Karaté Do?

KARA : vide - TE : main

Cet art martial d'autodéfense se pratique sans arme. Les coups, donnés avec les pieds et les poings, ne sont pas portés. Le respect du partenaire est fondamental. Rapidité, puissance et technique sont essentiels en karaté. Le karatéka attaque certains points vulnérables du corps humain situés au-dessus de la ceinture : le visage, le cou, la poitrine, l'abdomen, le dos. Les coups les plus fréquents sont frappés avec le poing, le pied, le tranchant de la main, souvent en s'accompagnant d'un cri (le kiaï). Le karatéka peut aussi donner des coups de pied circulaires et sautés, mais doit éviter le corps à corps.
La pratique et l'entraînement doivent permettre au karatéka d'allier les techniques physiques au contrôle mental et d'arriver à une unité profonde entre le corps et l'esprit. Cette recherche de l'équilibre, cette union entre le corps et l'esprit, cette harmonie entre la connaissance et l'action, représente le "do" ou la "voie" du karaté.

Historique

Cet art de combat se développa au cours des siècles, tout d'abord à Okinawa, lorsque les chinois occupant les îles Ryu-kyu interdirent aux habitants la possession d'armes, au XVIe siècle, puis plus tard sous l'occupation japonaise. L'origine de cette discipline remonterait aux religieux bouddhistes du Shaolin-si. Les habitants d'Okinawa, qui avaient déjà connaissance des techniques du kempo, recherchaient surtout l'efficacité, en se souciant peu de l'esthétique. Le full contact actuel, aux USA, est semblable à ce karaté des origines.
C'est un pratiquant de cet art martial, Funakoshi Gichin (1869-1957), qui est à l'origine du développement du karaté au Japon (important dans les années 1930). Il s'est répandu en Europe occidentale après la Seconde Guerre mondiale et les américains s'en inspirèrent pour la création du full contact. Les premiers championnats du monde de karaté se déroulèrent à Tokyo en 1970. Il y a plus de 200 000 licenciés en France. Les karatéka sont environ 15 millions dans le monde entier.

Techniques

Les techniques du Karaté-Do sont décrites dans des livres :